Carences en azote, phosphore et potassium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carences en azote, phosphore et potassium

Message  William le Ven 6 Jan - 11:14

Plantes chétives, coloration inhabituelle du feuillage (décoloration brunissement et enroulement) et mauvaise fructification doivent vous inciter à revoir votre fertilisation.
Constituant essentiel de la matière vivante (notamment des protéines), l’azote (de symbole N) n’est pas présent dans les roches comme la plupart des autres éléments , il provient soit de la transformation des matières organiques (déchets végétaux ou animaux, apport d’engrais verts, compost…), soit de l’air, grâce aux micro-organismes (notamment les Rhizobium, bactéries symbiotiques des racines de légumineuses), soit des pluies (en faibles quantités).

- Les fumiers, les amendements organiques et les déchets de récolte apportent du phosphore et du potassium dont les grosses molécules seront dégradées par les micr-oorganismes du sol, au fur et à mesure des besoins des plantes.
- Stimuler l’activité biologique du sol par le travail du sol.
- Entretenir une bonne structure du sol, grumeleuse, riche en humus pour stocker les éléments nutritifs en évitant leur lessivage.

les mycorhizes (associations symbiotiques de champignons microscopiques avec les racines) jouent un rôle très important dans l’assimilation du phosphore et de l’azote. Attention à ne pas planter deux années de suite au même endroit des plantes qui ne mycorhizent pas.
avatar
William
Admin

Messages : 474
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 42
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum