CAPA Travaux paysagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Carences en azote, phosphore et potassium

Aller en bas

Carences en azote, phosphore et potassium Empty Carences en azote, phosphore et potassium

Message  William Ven 6 Jan - 11:14

Plantes chétives, coloration inhabituelle du feuillage (décoloration brunissement et enroulement) et mauvaise fructification doivent vous inciter à revoir votre fertilisation.
Constituant essentiel de la matière vivante (notamment des protéines), l’azote (de symbole N) n’est pas présent dans les roches comme la plupart des autres éléments , il provient soit de la transformation des matières organiques (déchets végétaux ou animaux, apport d’engrais verts, compost…), soit de l’air, grâce aux micro-organismes (notamment les Rhizobium, bactéries symbiotiques des racines de légumineuses), soit des pluies (en faibles quantités).

- Les fumiers, les amendements organiques et les déchets de récolte apportent du phosphore et du potassium dont les grosses molécules seront dégradées par les micr-oorganismes du sol, au fur et à mesure des besoins des plantes.
- Stimuler l’activité biologique du sol par le travail du sol.
- Entretenir une bonne structure du sol, grumeleuse, riche en humus pour stocker les éléments nutritifs en évitant leur lessivage.

les mycorhizes (associations symbiotiques de champignons microscopiques avec les racines) jouent un rôle très important dans l’assimilation du phosphore et de l’azote. Attention à ne pas planter deux années de suite au même endroit des plantes qui ne mycorhizent pas.
William
William
Admin

Messages : 476
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 49
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum