je me presente... pour le café faudra venir en région parsienne!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

je me presente... pour le café faudra venir en région parsienne!!

Message  luwela le Sam 21 Avr - 15:21

Bonjour

Je me présente... je suis une trésorière et membre d'une association d'aide au développement au Benin (www.aadsg.e-monsite.com)
Nous avons crée uine bibliothèque, un cyber est en route, développons la formation, et j'ai un terrain de 20 hectares ou nous avons commencé l'agriculture (manioc, noix de cajou, maîs, ignames, tomates....). Dans 1 an nous comptons faire une ferme école sur le modèle du CAPA ARC ou BEPA ARC (agriculture région chaude) Certaines matières sont communes au CAPA TP.
Je suis donc à la recherche de cours de ce niveau (je ne suis pas du tout prof, je travaille dans le dépannage Telecom), je cherche aussi les progressions..je ne sais pas du tout par ou commencer, comme par exemple, on commence par la structures d'une plante ou on commence par le temps qu'il fait (influence climat)
Si des profs ou des élèves peuvent m'aider, nous aider cela permettrait d'aider des jeunes qui sont sur des voies de garage, les sortir de leurs miseres

Merci d'avance
Nathalie

luwela

Revenir en haut Aller en bas

Re: je me presente... pour le café faudra venir en région parsienne!!

Message  Myriam le Dim 22 Avr - 11:53

Bonjour Nathalie,
Bienvenue sur ce forum ! banana
J'espère que tu as pu récupérer des choses intéressantes dans la rubriques "Les cours". Pour démarrer, il me semble effectivement bien d'aborder la biologie végétale histoire d'avoir non seulement le fonctionnement des végétaux (et donc leurs besoins) mais également le vocabulaire de tout ce qui compose une plante. Ce vocabulaire on l'utilise sans cesse ensuite, en cours de reconnaissance des végétaux et lors de cours de pratique sur le terrain (taille, plantation etc.).
Nous cette année, on a commencé par avoir ces cours-là : sciences du sol (1-la plante et son milieu, ses besoins nutritifs et physiologiques, 2- composition chimique du sol, structure, texture, 3- la faune du sol), biologie végétale (nutrition, photosynthèse, reproduction puis les parties de la plante) et reconnaissance des végétaux (annuelles, arbustes, grimpantes, plantes de terre acide, arbres, bisannuelles, vivaces).
Myriam
Admin

Message  luwela le Dim 22 Avr - 13:43

Bonjour Myriam

Merci de m'avoir répondu...
Je n'ai vu qu'une chose intéressante que je pourrais utiliser sur le site.
Avec des livres de 6eme,et primaires, j'ai trouvé un peu mon bonheur sur le cycle de l'eau, les êtres vivants...
tu me dis que tu as commencé par le sol (la plante et son milieu) puis après tu as fais biologie végétale (partie de la plante)Comment dissocier les 2 sujets? il faut bien expliquer comment est formée une plante pour l’intégrer avec son milieu la terre et plus tard on reprend le même sujet, pour moi c'est le même chapitre...
Autre pb que je vois: ok on commence par le sol mais lors des travaux pratiques: exemple aujourdhui on repique les tomates, il faut bien que les élèves aient vu comment étaient formés une tomate alors que le cours concernant la partie de la plante on ne le verra que dans 3 mois... ce n'est pas frustrant de ne pas savoir ce que l'on fait parce que pas vu encore en cours?
J'ai aussi un énorme problème de trouver de la doc sur la nutrition minérale (NPK notions de minéralisation, apport engrais... eux ne sont pas habitués a en utiliser car trop cher, et moi je n'arrive pas a trouver de la doc (facile a comprendre pour moi pour ensuite leur transmettre)
Pas facile d'etre prof :-)
Merci pour les idées de demarrage..

Nathalie

luwela

Message  Myriam le Dim 22 Avr - 16:09

On a eu ces deux cours en parallèle : en sciences du sol on n'a pas eu besoin de détailler le fonctionnement de la plante, il s'agissait d'étudier le rapport de la plante avec son milieu (partie aérienne et souterraine, quels éléments sont puisés par la plante dans ces deux milieux) puis la composition du sol. L'autre cours, biologie végétale, on a détaillé la plante, en commençant par le cycle (de la graine à la graine) puis les parties de la plante (la cellule, la feuille, la tige etc.).
Pas de panique, pour construire ton cours je te conseille d'aller du général au particulier ; de toute façon tu vas forcément faire des redites et c'est tant mieux pour tes étudiants ! C'est plus facile de mémoriser comme ça. Par ailleurs, ne t'inquiète pas, à mon avis on peut tout à fait repiquer des tomates sans savoir comment elles fonctionnent biologiquement... Tu feras un cours sur la tomate quand ils auront vu les grands principes des végétaux, ce qui vaut pour tous (naissance, croissance, reproduction, nutrition, photosynthèse). C'est en répétant les choses dans différents contextes, et avec le temps, que ça va se construire. Après, comme c'est toi qui donnes le cours, tu fais comme tu le sens aussi...
En guise d'exemple de plan de cours, voici celui de sciences du sol que nous avons eu.
Fichiers joints
plancourssciencessol.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(408 Ko) Téléchargé 2 fois
Myriam
Admin

Message  luwela le Dim 22 Avr - 17:01

Merci pour la reponse..
je n'arrive pas a lire le fichier joint, je n'ai pas le droit de le telecharger lol!

Si je prend l'exemple du sol... qu'avez vous fait en TP? (des boudins a faire ok, en plus j'ai un pb majeur, je n'ai pas d'hiver, pas de feuilles qui tombent et qui pourrissent, la vegetation est toujours la même
Par rapport au référentiel le module MP2 est enseigné sous quelle matiere? chaque prof prend la partie qui l'interesse (chimie, biologie par exemple) je m'explique, si je regarde le referentiel, j'ai de la chimie ou l'on va parler de pH, des elements, mais je retrouve aussi la nutrition minerale NPK dans l'agronomie (et donc de la chimie) est ce le meme prof qui enseigne? ou 2 differents?
Le plus dur c'est de pouvoir commencer, apres je pense que cela ira tout seul!!
Autre question: je voudrais faire une analyse du sol de la bas? quel organisme fait les analyses? je dois m'adresser ou?

luwela

Message  Myriam le Lun 23 Avr - 10:09

Pour l'analyse de sol, l'école Du Breuil a un laboratoire où tu peux envoyer tes échantillons (je ne sais pas plus que ça comment ça fonctionne).

Pour la chimie, tu sais, on a eu genre une heure ou deux sur le sujet... Nous sommes en formation "accélérée" adulte (formation en un an au lieu de deux, en cours du soir...) et donc on a survolé ces chapitres (physico-chimie, éléments pour le sol... ) sans trop s'étaler dessus : en un cours de deux heures c'était fait ! On a eu 3 ou 4 cours de biologie végétale en tout et pour tout, c'est dire...

Le doc en images pour que tu puisses le lire directement :
Myriam
Admin

Message  luwela le Mar 24 Avr - 16:55

Bonjour Myriam

Merci pour le plan du cours, je vais pouvoir avoir une trame pour commencer

Nat

luwela

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut