CAPA Travaux paysagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

A la sortie du CAPA

2 participants

Aller en bas

A la sortie du CAPA Empty A la sortie du CAPA

Message  Grenouille bleue Lun 11 Fév - 12:44

Re bonjour les jardiniers !

J'aimerais savoir comment ça se passe pour vous depuis l'obtention de votre CAPA.

J'ai vu que certains avaient passé le concours de ATP, quelles sont les nouvelles ?

Avez-vous passé d'autres concours ?

Est-ce que ça embauche dans le privé ? Notamment pour les filles... queen (en d'autres mots, avez-vous constaté des réticences à l'embauche des femmes ?)

Avez-vous aussi passé d'autres diplômes : bac pro, bts...

Very Happy
Audrey
Grenouille bleue
Grenouille bleue

Messages : 9
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

A la sortie du CAPA Empty Re: A la sortie du CAPA

Message  Myriam Lun 11 Fév - 18:03

Bonjour Audrey,

Pour l'ATP cette année à Paris le recrutement s'est fait un peu attendre : nous commencerons l'année de stage le 4 mars (concours obtenu en juin). Certains d'entre nous (dont moi rabbit ) ont pu avoir un contrat (type saisonnier) en attendant, au cas par cas (un tout petit nombre donc...). Pour obtenir ce contrat il a fallu que je fasse un courrier expliquant ma situation (pas de revenus, besoin urgent d'intégrer la mairie après mon concours... bounce ) donc c'est vraiment pas le cas général. Il vaut mieux le savoir : on connaît la date d'obtention du concours mais pas celle de prise de fonction, et ils ont jusqu'à un an pour te recruter.
Alors sur le "comment ça se passe" eh bien je ne peux que te raconter mon job d'appoint, n'ayant pas encore de nouvelles de mon futur lieu de stage. J'ai débarqué au Champ de Mars il y a trois mois, on m'a fait tourner sur différents secteurs histoire de connaître un peu tout cyclops , en qualité d'OP au départ (ou AT1 ou ATJ, nomenclature qui change tout le temps... jocolor ). Ensuite on m'a annoncé par un beau jour de janvier que j'étais maître O (ATP) et on m'a fixé sur un secteur avec deux collègues OP. Voilà ! A la sortie du CAPA 1277791429
Personne ne sait si je devrai bouger le 4 mars ou bien si je deviendrai stagiaire ATP (ce qui serait rigolo, après avoir été ATP).
Excellente question sur le recrutement des femmes. A ma connaissance pas de souci, une copine du CAPA a trouvé facilement différents jobs en interim (du privé) et à la mairie je ne ressens pas de discrimination particulière. Les filles de mon groupe CAPA qui se sont présentées à un concours (ATP ou AT1) l'ont toutes obtenu ouaiiis . L'une d'elles a tout de même été questionnée à l'oral sur ce que peut apporter une femme (grrrr gun si on m'avait posé la question, ouhla j'aurais eu du mal à dissimuler une certaine irritation bom ) Évidemment, les blagues relou entre collègues ça, ça peut toujours arriver, Rolling Eyes ! Le seul truc qui peut bloquer à la mairie, c'est que les sites n'ont pas tous de vestiaire pour femmes. Donc ça joue sur ton lieu d'affectation mais ça peut être un avantage : l'année dernière du coup les femmes ont choisi leur lieu de stage AT1 avant les hommes...
Moi, à part le CAPA et l'ATP, j'ai rien passé d'autre. L'une de nous a continué en licence pro directement.
N'hésite pas si tu as d'autres questions et bonne route pour ton chouette projet. cheers
Myriam
Myriam
Admin

Messages : 369
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

A la sortie du CAPA Empty Re: A la sortie du CAPA

Message  Grenouille bleue Lun 11 Fév - 23:09

Merci Myriam pour avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails. Tu me rassures pas mal sur la question des femmes en jardinerie et sur les débouchés (parce que quand on se reconverti, il ne faut pas se rater) Laughing

L'une d'entre vous est passée direct en licence pro ? Intéressant, il n'y a pas forcément besoin de passer par le bac pro et le bts alors ? A savoir que j'imagine que (comme moi) elle devait déjà avoir un DEUG ou une licence ?

Dernière question ultra pragmatique : quels sont les horaires des jardiniers de la mairie de Paris ? Travaillent-ils du lundi au vendredi (ras la bol de travailler le weekend et le soir Mad ) ?

Merci !
Audrey
Grenouille bleue
Grenouille bleue

Messages : 9
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

A la sortie du CAPA Empty Re: A la sortie du CAPA

Message  Myriam Mar 12 Fév - 4:54

Grenouille bleue a écrit:A savoir que j'imagine que (comme moi) elle devait déjà avoir un DEUG ou une licence ?
Oui, c'est ça.
Grenouille bleue a écrit:Dernière question ultra pragmatique : quels sont les horaires des jardiniers de la mairie de Paris ? Travaillent-ils du lundi au vendredi (ras la bol de travailler le weekend et le soir Mad ) ?
Du lundi au vendredi de 7h30 à 16h18. Aucun boulot à la maison, crois-en l'ancienne instit que je suis, c'est royal ! Hahahaha
Mais parfois, c'est tôt à la maison pour avoir le loisir de soigner ton mal de dos... A la sortie du CAPA 4014278063
Myriam
Myriam
Admin

Messages : 369
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

A la sortie du CAPA Empty Re: A la sortie du CAPA

Message  Grenouille bleue Mar 12 Fév - 12:25

Waouh, le coup de l'absence de travail à la maison c'est sacrément appréciable ! (Comme je te comprends d'avoir quitté l'enseignement !)

Et puis on évite les transports à l'heure de pointe ! cheers


Grenouille bleue
Grenouille bleue

Messages : 9
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

A la sortie du CAPA Empty Re: A la sortie du CAPA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum