CAPA Travaux paysagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Intégrer les cours du soir de la mairie de Paris

3 participants

Aller en bas

Intégrer les cours du soir de la mairie de Paris Empty Intégrer les cours du soir de la mairie de Paris

Message  Grenouille bleue Lun 11 Fév - 10:20

Bonjour à tous !

Je souhaite m'inscrire en septembre au CAPA en cours du soir de la mairie de Paris. Ce serait pour une reconversion professionnelle, mon secteur d'activités premier étant plus que bouché (art et culture).

Je me demandais si les places pour ces cours étaient rares et quels étaient les profils acceptés ?? Est-ce que les personnes venant d'un univers différent et en pleine reconversion ont-elles leur chance ?

Et j'imagine qu'il y a un entretien de motivation, comment se déroule-t-il ? Quelles sont les questions posées ? scratch


Merci par avance pour vos lumières !

Audrey
Grenouille bleue
Grenouille bleue

Messages : 9
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Intégrer les cours du soir de la mairie de Paris Empty Re: Intégrer les cours du soir de la mairie de Paris

Message  William Lun 11 Fév - 10:29

Ben si t'es motivée inscrit toi !
Ensuite sur les cartes d'inscriptions ils sélectionnent des gens pour les entretiens...
Tu expose tes raisons et ta motivation, ensuite difficile de dire pourquoi toi plutôt qu'un autre.
Pourquoi ta "reconversion" ? Seras tu assidue ?. Je n''aime pas ce mot =) on a bien le droit d'avoir des projets et ne pas penser que sa vie prend un virage si grand... En même temps art et culture, je ne vois pas bien l'antagonisme avec le jardin Laughing
Penses bien que tu vas aussi "manger" de la maçonnerie paysagère...
Rien de bien compliqué de mémoire, mais ça à peut être changé depuis 2 ans...
Super complet comme enseignement.
Tu auras peut être d'autres témoignages... En tous cas c'est pas excessif comme prix et c'est diplômant, t'en risque rien.

Dans un autre style, peut être plus théorique, tu as les cours du soir pour adultes à l'Ecole de Versailles aussi...
William
William
Admin

Messages : 476
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 49
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Intégrer les cours du soir de la mairie de Paris Empty Re: Intégrer les cours du soir de la mairie de Paris

Message  Grenouille bleue Lun 11 Fév - 11:00

Merci William pour cette réponse rapide.

En effet, la culture, l'art et les jardins peuvent se rejoindre ! J'aimerais un jour pouvoir réunir ces activités.

Je vais aussi creuser du côté de Versailles, je n'ai pas envie de me retrouver le bec dans l'eau en septembre sans formation à me mettre sous la dent.
Grenouille bleue
Grenouille bleue

Messages : 9
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Intégrer les cours du soir de la mairie de Paris Empty Re: Intégrer les cours du soir de la mairie de Paris

Message  Myriam Lun 11 Fév - 19:15

Cette année, les sélections étaient un peu différentes sur la forme : il y avait aussi un écrit ("décrivez votre jardin idéal"). Pour le fond, c'est toujours pareil : à l'entretien, on cherche à savoir tes motivations. Déjà, on veut savoir si tu sais ce qu'est le travail de jardinier, afin de voir si tu t'engages dans la bonne voie cyclops .
La reconversion est une excellente raison ! La priorité est donnée à celles et ceux qui ont besoin du diplôme, donc les gens sans diplôme et les gens qui veulent se reconvertir sont privilégiés, par rapport à ceux qui viennent par loisir. Ensuite, toujours à l'entretien, on te met en garde sur les horaires contraignants de la formation et on te rappelle la nécessité d'être assidu. Donc il faut que ton emploi du temps soit compatible avec la formation. Si tu habites à Paris même, c'est un plus.
Myriam
Myriam
Admin

Messages : 369
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Intégrer les cours du soir de la mairie de Paris Empty Re: Intégrer les cours du soir de la mairie de Paris

Message  Grenouille bleue Lun 11 Fév - 22:46

Merci Myriam pour cette réponse détaillée. Ça me permet de me préparer psychologiquement Surprised

Grenouille bleue
Grenouille bleue

Messages : 9
Date d'inscription : 04/02/2013
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Intégrer les cours du soir de la mairie de Paris Empty Re: Intégrer les cours du soir de la mairie de Paris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum