CAPA Travaux paysagers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Juglans nigra vs Ailanthus altissima]

2 participants

Aller en bas

[Juglans nigra vs Ailanthus altissima] Empty [Juglans nigra vs Ailanthus altissima]

Message  Myriam Mer 21 Déc - 16:29

?

[Juglans nigra vs Ailanthus altissima] Juglans_nigra_leaf


Dernière édition par Myriam le Mer 21 Déc - 19:32, édité 1 fois
Myriam
Myriam
Admin

Messages : 369
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Juglans nigra vs Ailanthus altissima] Empty Re: [Juglans nigra vs Ailanthus altissima]

Message  William Mer 21 Déc - 18:11

Waw ! Shocked
Ca c'est de la feuille ! Razz

Bon ben le champ se réduira à la grande série des feuilles composées...
Feuilles oposées je vois pas trop mais je pense imparipénnées et sensibles aux chenilles Arrow argument bidon...
Alors c'est pas gleditzia qui est paripenné
reste
sorbus aucuparia (dentelé)
ailanthus altissima (géant un peu luisant)
fraxinus excelsior (très légèrement dentelé)
Robinia pseudoacacia (folioles arrondies)
Styphnolobium japonicum (folioles pointues pas trop nervurées)
Juglans nigra (légèrement dentelées et lancéolées si si lancéolées)
Albizia julibrissin (mini folioles, très founie donc la feuille)

Bon cela dit...
Les nervures sont assez en décalé (plutôt alternées que opposées enfin c'est pas trop un critère botanique c'est peut-être même une simple vue de l'esprit) les bords lisses et le bout pointu... Le rameau jaune clair...
Alors... La photo est grande passe que les feuilles sont grandes non ? clown Oo

Je vote pour ailanthus altissima...


William
William
Admin

Messages : 476
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 49
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[Juglans nigra vs Ailanthus altissima] Empty Re: [Juglans nigra vs Ailanthus altissima]

Message  Myriam Mer 21 Déc - 18:24

Bonne piste, car ce sont effectivement de grandes feuilles sur cette non moins grande photo ! Mais c'est pas ça. Comparons avec l'Ailanthus que voici :

[Juglans nigra vs Ailanthus altissima] Ailanthus

Il va y avoir encore du boulot pour comparer tout ça Suspect !
Myriam
Myriam
Admin

Messages : 369
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Juglans nigra vs Ailanthus altissima] Empty Re: [Juglans nigra vs Ailanthus altissima]

Message  William Mer 21 Déc - 18:41

Mouais... Suspect
Et ben là...
D'autant que je viens de faire une petite recherche et qu'il semble y avoir des ailanthe avec des bords dentés aussi...

Le fraxinus a des feuilles plus courtes...

Le juglans nigra alors avec les feuilles peut être plus espacées que sur sur l'ailanthus, un tout petit peu dentelées... Et la feuille terminale de l'ailanthus est vraiment au bout du rameau...
J'ai comme dans l'idée que ça va pas être simple le test de reconnaissance de plante monkey
William
William
Admin

Messages : 476
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 49
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[Juglans nigra vs Ailanthus altissima] Empty Re: [Juglans nigra vs Ailanthus altissima]

Message  Myriam Mer 21 Déc - 19:31

Bien vu, les Fraxinus ne jouent pas dans la même cour niveau taille des feuilles clown .

Alors entre Ailanthus et Juglans, telle est la question si on ne dispose que de la feuille... Hum je distingue vaguement un léger changement dans la forme des folioles, plus allongées pour le Juglans Suspect ? Mais ça le fait pas, il faudrait que j'aie les deux pour me prononcer et ça ne tombera pas forcément ensemble Evil or Very Mad. Sinon, imparipennée tu disais ? Moi je la vois paripennée confused

Reprenons, voici une autre photo de la feuille de Juglans nigra :

[Juglans nigra vs Ailanthus altissima] Juglans_nigra_18677_500

Et puis une d'Ailanthus altissima :

[Juglans nigra vs Ailanthus altissima] 005_1

Bon bin ça me paraît se distinguer par le nombre de folioles, impair pour l'Ailanthus et pair pour le Juglans Question
Critère pourri éventuel : en effet les chenilles ont l'air de vachement aimer les feuilles de Juglans [Juglans nigra vs Ailanthus altissima] 4014278063 !


Dernière édition par Myriam le Jeu 22 Déc - 19:25, édité 1 fois
Myriam
Myriam
Admin

Messages : 369
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Juglans nigra vs Ailanthus altissima] Empty Re: [Juglans nigra vs Ailanthus altissima]

Message  William Mer 21 Déc - 19:41

Myriam a écrit: il faudrait que j'aie les deux pour me prononcer et ça ne tombera pas forcément ensemble Evil or Very Mad. Sinon, imparipennée tu disais ? Moi je la vois paripennée confused

Reprenons, voici une autre photo de la feuille de Juglans nigra :

[Juglans nigra vs Ailanthus altissima] Jdl-jugl-iii-13b.preview

Et puis une d'Ailanthus altissima :

[Juglans nigra vs Ailanthus altissima] 005_1

Oui tu as raison pour le coup du pari et impari ! Exclamation
Toutefois que fais tu de cette photo ailanthus (erreur de dénomination internet ?):
[Juglans nigra vs Ailanthus altissima] Ailant10

(NB : j'ai pas toutes tes photos qui s'affichent notamment là le juglans Question mais on verra ça plus tard...)
William
William
Admin

Messages : 476
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 49
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[Juglans nigra vs Ailanthus altissima] Empty Re: [Juglans nigra vs Ailanthus altissima]

Message  Myriam Mer 21 Déc - 21:38

Ah tout à l'heure ça s'affichait et puis là ça veut plus Suspect. Bon, eh bien comparons les descriptions du Wiki en attendant que les images aient l'amabilité de réapparaître (parfois c'est temporaire, ça arrive sur ce genre de forum) Rolling Eyes
Apparemment tu avais raison au départ pour le impari respect (et moi j'y comprends rien à cette histoire, ça a pourtant l'air simple, une foliole au bout toute seule et puis c'est tout ! Mad )

Pour le Juglans nigra, Wiki nous dit "Ses feuilles sont grandes (environ 60 cm de long), caduques, alternes, composées imparipennées comportant 15 à 25 folioles lancéolées à bords dentés."

Et pour l'Ailanthus : "Les feuilles sont caduques, grandes, opposées, pennées, imparifoliées, d'odeur désagréable au froissement[1]. Elles mesurent de 30 à 90 cm de longueur et portent de 11 à 41 folioles disposés par paires, les plus grandes feuilles se trouvant sur les jeunes pousses les plus vigoureuses. Le pétiole est vert clair à rougeâtre avec une base renflée. Les folioles sont lancéolés, à bords lisses, un peu asymétriques et parfois ne sont pas directement en face les uns des autres. Ils mesurent de 5 à 18 cm de long et 2,5 à 5 cm de large. Ils ont une extrêmité effilée tandis que la base porte de deux à quatre dents, chacune d'entre elle ayant une ou plusieurs glandes à son extrémité[6]. La face supérieure est vert foncé vec des nervures plus claires, tandis que la face inférieure est d'un vert plus blanchâtre."

Alors euuuh eh bien on s'en tirera grâce à la distinction alterne(Juglans) et opposé (Ailanthus) [Juglans nigra vs Ailanthus altissima] 4014278063 ? Ah, et puis ce dernier a des lenticelles bounce !


Dernière édition par Myriam le Jeu 22 Déc - 19:27, édité 1 fois
Myriam
Myriam
Admin

Messages : 369
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Juglans nigra vs Ailanthus altissima] Empty Re: [Juglans nigra vs Ailanthus altissima]

Message  William Jeu 22 Déc - 17:56

Bon le coup du alterne / opposé [Juglans nigra vs Ailanthus altissima] 4014278063

Sinon histoire mettre le bins, voici une petite photo d'un fraxinus excelsior, les feuilles sont pas franchement courtes [Juglans nigra vs Ailanthus altissima] 2758550168
[Juglans nigra vs Ailanthus altissima] Fraxin13
William
William
Admin

Messages : 476
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 49
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[Juglans nigra vs Ailanthus altissima] Empty Re: [Juglans nigra vs Ailanthus altissima]

Message  Myriam Jeu 22 Déc - 19:09

C'est sûr qu'avec le Fraxinus, ce qui nous sauvait, c'était le bourgeon (noir-terminal-pointu pour le Fraxinus excelsior)... Mais je le reconnais bien là, parce que c'est la photo de mon diaporama ! Oo
L'Ailanthus peut quand même avoir des feuilles de 1 mètre elephant !
Autre critère : il paraît que les feuilles d'Ailanthus ont une odeur spéciale. Mais quand on en a cueilli près du RER, on a eu beau sniffer, ça sentait juste la feuille d'arbre lambda... Sad
Myriam
Myriam
Admin

Messages : 369
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Juglans nigra vs Ailanthus altissima] Empty Re: [Juglans nigra vs Ailanthus altissima]

Message  Myriam Jeu 22 Déc - 19:22

J'ai une autre idée là, à force de scruter le Juglans et l'Ailanthus cyclops , nos deux à feuilles pennées géantes... Tu trouves pas que les folioles de l'Ailanthus sont vraiment plus dans le même plan (bien à plat, idéales pour un herbier albino ) ? on dirait que les folioles du Juglans ont légèrement pivoté, un peu... Non ? Ok ! jocolor
Myriam
Myriam
Admin

Messages : 369
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Juglans nigra vs Ailanthus altissima] Empty Re: [Juglans nigra vs Ailanthus altissima]

Message  William Jeu 22 Déc - 20:24

J'en sais rien c'est tout un monde qui s'effondre !
Pis mon herbier il est tout moisi No
va falloir prendre du recul (enfin pour ma part) mais bon "on" peut pas laisser dire que les CAP connaissent rien aux végétaux gun
Va falloir faire du test inopiné, pareil sur les jeunes betula et les vieux populus Oo
Et va falloir entreprendre le jeu sur rameau nu ! (< -- mauvais argument Héhéhé )
En fait c'est très simple une feuille correspond à un genre ... ben ouais quoi... geek
C'est passionnant même si on gagne pas des camemberts...
Et si on cartonne sur photo.. alors en live... rnr
William
William
Admin

Messages : 476
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 49
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

[Juglans nigra vs Ailanthus altissima] Empty Re: [Juglans nigra vs Ailanthus altissima]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum